Tour de l'île en vélo et Baptême de plongée (20 Septembre)
1 Si la majorité des touristes restent sur la partie sud de l'île, il est bien dommage de ne pas en faire le tour en vélo, avec ses 32 km de route. C'est une bonne façon de découvrir l'île en prenant son temps. Nous partons donc pour la matinée avec les vélos loués à la pension à la découverte de Bora ! Pas simple avec nos vélos d'un autre âge (modèle sur lequel il faut rétropédaler pour freiner), heureusement qu'il n'y a pas trop de côtes car il n'y a pas de rapports de vitesse et l'efficacité des freins est aléatoire (!)
2 La découverte de la partie nord de Bora montre bien le contraste entre la partie sud touristique, la richesse des hôtels de luxe et le reste de l'île délaissé (saletés, décharge, peu d'infrastructures, etc.) où les locaux sont livrés à eux-mêmes. C'est la seule île où nous avons ressenti les effets du tourisme sur les inégalités. De fait, Bora Bora est la plus fréquentée des îles de l'Archipel de la Société et les touristes passent pour la plupart leur séjour dans leur hôtel sur motu sans jamais mettre un pied sur l'île ... Quel dommage !
3 En partant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, nous rencontrons en premier le village d'Anau, sur la côte est. A partir de là, le décor change. On passe "de l'autre côté du miroir" dans un village de pêcheurs dépourvu d'infrastructures touristiques. Le contraste est saisissant avec la partie sud de l'île.
4 Après un bon raidillon après Anau, arrivée à un superbe point de vue. Le relief de Bora Bora est impressionnant, dominé par le Mont Otemanu (727m). Nous aurions bien aimé faire une randonnée sur les hauteurs comme l'ascension du Mont Ohue ou la piste des Ancêtres mais le seul guide de l'île n'était pas disponible et de toutes façons les nuages ont pris les sommets ce qui n'aurait pas donné une très belle vue.
5 Fleurs d'Hibiscus (Aute), immenses et aux si belles couleurs :)
6 :)
7 La pittoresque église du village de Faanui, dans le fond de la baie du même nom.
8 Nono ou Noni, "fruits" non comestibles mais utilisés en médecine comme antibiotique naturel pour traiter les angines, brûlures, abcès, etc.
9 Vue sur le nord du lagon de Bora Bora.
10 L'église de Vaitape, la plus grande localité de l'île qui regroupe tous les commerces.
11 Au nord de la Plage de Matira. Bien que la plus visitée des îles de Polynésie, Bora Bora reste une escale idyllique où la tranquillité est garantie car la grande majorité des touristes restent dans leur hôtel de luxe et ne mette pas pied sur l'île. Même en haute saison, le visiteur est surpris par le calme qui règne à Bora. A titre de comparaison, si Hawaï voit environ 1 million de touristes par an, la Polynésie n'en accueille que 300 000 sur tous ses archipels.
12 ...
13 Pause midi au Snack Matira, idéalement placé au bord de la plage, avec des steak de thon mi-cuit.
14 Et un délicieux poulet à l'ananas !
15 Bora Bora est très touristique tout en restant calme et son lagon est cristallin. La célèbre plage de Matira, à la pointe sud de Matira, est un vrai paysage de carte postale :) C'est Bora Bora telle qu'on se l'imagine, avec son sable blanc et sa piscine turquoise naturelle.
16 Matira est la seule plage naturelle de l'île, les plages des grands hôtels étant artificielles. C'est la ligne d'arrivée de la course de pirogue internationale Hawaiki Nui va'a qui a lieu chaque fin octobre-début novembre. Après avoir relié Raiatea depuis Huahine, puis Taha'a, les concurrents traversent l'océan jusqu'à Bora Bora et la plage de Matira (52 km).
17 Cette après-midi, nous partons pour faire notre baptême de plongée dans le lagon à l'Ouest de l'île. Les fonds marins de Polynésie sont parmi les plus beaux du monde pour la plongée (eau bleue transparente, poissons colorés, faune aquatique variée avec raies, requins, dauphins, etc.). Une expérience impressionnante et magique :)
18 La Polynésie est le paradis de la plongée, les sites sont très nombreux sur chaque île, de grande qualité (eau transparente, pas de pollution, eau chaude, faune très diversifiée et colorée, etc.) et il y en a pour tous les niveaux (du baptême aux niveaux 1, 2, etc.). La Polynésie compte parmi les meilleurs spots pour voir les requins dans l'Archipel de la Société et aux Tuamotu, comme par exemple la Vallée blanche à Tahiti (requins pointes blanches, citrons et tigres).
19 La respiration avec la bouteille est impressionnante, même si la composition de l'air est identique à celle que nous respirons habituellement quoique l'air est plus sec. Quelques précautions s'imposent lorsqu'on pratique la plongée, comme ne pas aller en altitude (haute randonnée ou avion) dans les 24h suivant la plongée pour ne pas risquer d'accident de décompression (azote qui se gazéifie dans le sang !)
20 Avec Sylvélie de Eleuthera, qui a été une monitrice parfaite pour un baptême, très patiente et attentionée. Une seule manipulation à faire pour équilibrer ses oreilles pendant la descente, sinon la monitrice s'occupe de tout (gonfler/dégonfler le gilet pour pouvoir descendre à la profondeur désirée, guider notre trajectoire, etc.).
21 Le fond est à environ 6m et l'eau est tellement transparente qu'elle permet de le voir clairement.
22 Un bon cocktail dans la douceur du soir après ces émotions au restaurant Tama'a Maitai (= bon appétit) près de la pension.
23 Mahi mahi (dorade coryphène) sauce mangue et basilic.
24 Rouget accompagné de ratatouille et de tapenade.
25 Tarte tatin à la papaye et glace à la noix de coco :)
26 Fondant au chocolat coeur caramel et glace à la vanille des îles.